Crise en RDC : Les Etats-Unis annoncent de sévères sanctions contre l’Alliance Fleuve Congo

Lomé Actu, 26 juillet 2024- Le département américain du Trésor a récemment annoncé des sanctions contre l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition de groupes rebelles congolais incluant le mouvement du 23 Mars (M23).

Washington accuse l’AFC de déstabiliser la RDC, en particulier l’est du pays où les combats perdurent depuis plus de vingt ans, et de contribuer aux déplacements de populations. Le M23, déjà visé par des sanctions américaines et onusiennes pour ses violations des droits de l’homme, est accusé d’être soutenu par le Rwanda.

Les sanctions ciblent notamment Bertrand Bisimwa, président du M23, et Charles Sematama, chef militaire du groupe armé Twirwaneho. L’ancien président de la Céni, Corneille Yobeluo Nangaa, est également visé pour son rôle dans le report des élections de 2016 à 2018.

Ces sanctions, incluant le gel des avoirs américains et l’interdiction de transactions avec les entités ou individus visés, ainsi que l’interdiction d’entrée aux États-Unis, démontrant la détermination de Washington à lutter contre l’instabilité et la violence en RDC.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !